Comment apprendre à programmer en étant débutant ?

ParEric Carpentier

Comment apprendre à programmer en étant débutant ?

La technologie est un domaine qui se veut en perpétuelle évolution. D’où l’importance de s’initier et de s’habituer à ce monde qu’est celui des appareils technologiques. Or, comme vous vous en doutez bien, cela passe nécessairement par la maîtrise de la programmation. C’est donc, dans l’optique de vous aider dans votre initiation en tant que débutant à la programmation, que les kits et logiciels Speechi vous sont proposés.

Le matériel pédagogique nécessaire pour débuter en programmation

Décider de se lancer dans la programmation est une chose, arriver à en maitriser les bases en est une autre. Bon nombre de personnes abandonnent très vite la programmation, parce qu’ils n’ont pas forcément commencé où il le fallait. Il est alors important de savoir, qu’apprendre à programmer est bel et bien possible pour un débutant.

Comment apprendre à programmer en étant débutant ?

Autrement dit, sachez qu’il existe des outils spécialement conçus, pour vous aider en tant que programmeur débutant, à comprendre les bases de la programmation pour adulte débutant.

Parmi ceux-ci, nous avons les kits Speechi, qui ont déjà fait leurs preuves dans le système éducatif. Notamment, pour l’enseignement de la programmation même aux plus jeunes.

Entre autres, nous pouvons citer les kits robotiques à coder via Scratch avec des icônes (pour les plus petits), avec des blocs Scratch pour les collégiens et en Python à partir du lycée. Ils sont composés d’une carte programmable (Arduino ou ESPeRobo), de moteurs, de roues, de LED, d’un buzzer, d’engrenages, d’axes et de cubes pour construire et rendre flexibles des robots miniatures faciles à programmer.

Les logiciels pour apprendre facilement la programmation

Une fois le matériel à programmer acquis, il faudra à présent penser à la partie logiciel. En effet, comme vous auriez pu le constater, il existe une panoplie de logiciels qui servent à programmer. Toutefois, il en existe des complexes et des moins complexes, destinés à l’apprentissage.

Ainsi, les logiciels comme Scratch ou encore Python sont non seulement faciles d’accès, mais parfaits pour un début en programmation du fait qu’ils offrent une bonne prise en main. Avec la version de Scratch utilisant des icônes, le problème se pose encore moins car c’est un outil totalement adapté pour les enfants.

En ce qui concerne la version de Scratch utilisant ou Python, Speechi met à votre disposition des éditeurs didactiques pour vous faciliter la tâche si vous avez du mal à vous y retrouver. Notamment, vous avez le logiciel Studuino avec ses interfaces robotiques et des animations pour vous initier à la programmation avec Scratch. De l’autre côté, le logiciel Mu qui est une version simplifiée de Python pour les grands qui débutent en programmation.

À propos de l’auteur

Eric Carpentier author