Faire classe à distance avec un visualiseur et un écran interactif

ParLa rédaction

Faire classe à distance avec un visualiseur et un écran interactif

L’écran interactif est de plus en plus utilisé comme outil pédagogique. On le retrouve aussi bien à l’école primaire qu’à l’école secondaire ou à l’université. Pour l’utiliser lors des cours à distance, il peut être accompagné d’un certain nombre d’accessoires comme le visualiseur. Si l’établissement en a un, cela pourrait améliorer la qualité des cours à distance.

Vous avez un écran interactif ?

L’écran interactif a révolutionné le domaine de l’enseignement. Utilisé à l’école primaire, il a permis de rendre l’apprentissage de l’écriture et de la lecture plus intéressant que jamais. Les apprenants qui ont du mal à former des lettres dès le début avec un stylo à encre peuvent utiliser leurs doigts sur l’écran interactif sous l’encadrement de leur enseignant . Une fois les formes maitrisées, ils pourront utiliser les stylets disponibles sur l’écran avant de revenir s’essayer au stylo à bille. De même les couleurs, les animations et autres rendent la lecture plus amusante pour les plus jeunes.

Et si on ajoutait un visualiseur pour les cours à distance ?

La crise sanitaire a apporté d’importantes modifications dans les techniques pédagogiques. Le numérique occupe désormais une place incontournable pour faire la classe. L’écran interactif permet de ce fait, de mieux attirer l’attention des apprenants mais surtout, leur permet de suivre leurs cours à distance dans de bonnes conditions. Si en plus d’un écran interactif vous êtes doté d’un visualiseur, sachez que vous pouvez désormais organiser et animer des cours à distance très productifs.

Le visualiseur vient repousser les limites de la webcam. Ce dernier outil est parfait pour la visioconférence mais n’est pas adapté au partage de documents, une fonctionnalité exigée dans le cadre académique.

Contrairement à la webcam de votre PC, un visualiseur vous permettra de zoomer pour mettre l’accent sur un point. Il permet de faire le focus sur celui qui a la parole tout en gagnant en netteté. Il est également très pratique pour filmer du dessus. De plus, avec l’écran interactif depuis la salle de classe vous avez la possibilité d’installer la caméra de votre visualiseur à n’importe quelle hauteur, selon vos besoins.

Enfin, vos élèves seront bien plus à l’aise avec les images d’un visualiseur qu’avec celles prises par la webcam de votre PC. En effet, la résolution d’un visualiseur est bien meilleure à celle promise par la majorité des webcams de PC. En plus du confort offert par l’écran interactif, le visualiseur vient aider un enseignant en lui permettant de dispenser ses cours à distance avec un confort optimal.

À propos de l’auteur

La rédaction author